FPMEB
FEDERATION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DE BELGIQUE
SECRETARIAT GENERAL : rue de Stalle 90 - 1180 BRUXELLES
Téléphone : (02) 376.85.57 - FAX : (02) 376.01.71 - Email : fpmeb.bvkmo@skynet.be

JUSTICE :
L'EXPERTISE JUDICIAIRE MIEUX REGLEMENTEE

Source : "Le Soir" des samedi 14 et dimanche 15 avril 2007 : Pages 19-27-28-82 et 184 du Livre "Gagner +2"
LIVRE : Gagner +2 : Décrypter le fonctionnement de la justice - Le système judiciaire belge : une évolution globalement favorable- Mise à jour de Gagner beaucoup de temps et d'argent en allant soi-même en Justice

Faut-il dire que certains avocats demandent très vite un expert espérant ainsi n’avoir rien à faire et touchant ainsi des honoraires supplémentaires ? Ils viennent à la réunion de conciliation sans aucun document provoquant nécessairement l’échec de celle-ci. Ils exagèrent carrément les faits alors que ceux-ci sont aisément prouvables mais rendent ainsi nécessaire la désignation d’un expert.

Si le juge organise lui-même une conciliation rapide pour voir au moins si la nécessité d’un expert s’impose, les affaires seraient plus vite résolues. Mais certains juges préfèrent se débarrasser de l’affaire et les avocats préfèrent la faire durer.

Continuons à espérer que le vote de la Chambre sera suivi par une loi respectée parce qu’entre la loi et son application par les tribunaux, il y a parfois un monde.

03/2009