FPMEB
FEDERATION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DE BELGIQUE
SECRETARIAT GENERAL : rue de Stalle 90 - 1180 BRUXELLES
Téléphone : (02) 376.44.97 - FAX : (02) 376.01.71 - Email : fpmeb.bvkmo@skynet.be

LA NEUTRALITE DE L'ENSEIGNEMENT

La Carte blanche parue dans "LE SOIR" du 6 décembre 2006 : Non aux traditions qui nous enferment ! nous éclaire à ce propos.

Ses signataires sont : Dans cet article d’excellente facture, il nous faut quand même relever les points suivants :
De nombreux enseignants éprouvent les pires difficultés à apprendre aux élèves à se défaire des dogmes et des préjugés. Ils doivent prôner sans cesse la laïcité et la mixité. Du côté chrétien, les dénonciations fréquentes de la modernité et de ses acquis par les franges réactionnaires de l'Eglise catholique, confortent les adversaires de la libéralisation des moeurs.

Est-ce le rôle de l’enseignement officiel et neutre d’apprendre aux élèves à se défaire des dogmes et des préjugés alors qu’il suffit de faire appel à la raison. Doit-il prôner sans cesse la Laïcité autrement dit l’athéisme et la mixité quand on sait les problèmes qu’entraînent pour les filles cette mixité dans de nombreuses écoles. Est-ce le rôle de cet enseignement de prôner la libéralisation des mœurs dont on voit déjà les effets néfastes pour la femme et son image ?

Voici en tout cas les noms de ceux et celles qui veulent supprimer la neutralité de l’enseignement officiel :
"Fraternité" - Les rencontres de la laïcité, de l'égalité et de la mixité.
« Ces traditions qui nous enferment ».
Comment les dépasser pour réaliser le vivre-ensemble ?

D'où viennent tous ces tabous et ces traditions qui nous enferment, nous étouffent et nous empêchent d'aller vers l'Autre. Toutes ces "vaches sacrées" ont-elles leur place dans la société interculturelle du nouveau siècle ? Sont-elles compatibles avec les valeurs de la laïcité, de l’égalité et de la mixité, avec le métissage et le vivre ensemble dans le respect mutuel ? Nous laisse-t-on le libre choix entre la fidélité aux traditions et leur dépassement ?

Conférenciers : Organisateurs :
Centre Communautaire Laïc Juif - Ni Putes Ni Soumises - Centre régional du Libre-Examen - Les Amis de la Morale Laïque de Schaerbeek - L'Institut européen d'Humanisme musulman et de nombreuses associations bruxelloises.

Sous l'Egide de l'Université Libre de Bruxelles
Sous le Haut Patronage de Georges Verzin, Echevin de la Culture et du Tourisme de la Commune de Schaerbeek

Avec le soutien de : 12.2006